Aurores boréales en Alsace
Règles du forum
Ce forum public peut être utilisé librement sans inscription ni connexion préalables.
Pour envoyer un message, cliquez sur "REPONDRE" puis remplissez le champ suivant :
- Nom d'utilisateur : mettez-y votre prénom ou un pseudonyme de votre choix.
Ce forum public peut être utilisé librement sans inscription ni connexion préalables.
Pour envoyer un message, cliquez sur "REPONDRE" puis remplissez le champ suivant :
- Nom d'utilisateur : mettez-y votre prénom ou un pseudonyme de votre choix.
-
Passionné du ciel
Re: Aurores boréales en Alsace
Les événements des 10 et 11 mai 2024 sont magnifiquement documentés, tant sur le plan scientifique que photographique. La clarté des explications sur les éruptions solaires et les indices Kp/Bz rend le phénomène accessible à tous, même aux novices. Les images prises depuis la Robertsau et le massif des Vosges sont tout simplement époustouflantes — on ressent l’émotion du moment à travers chaque cliché. Merci pour ce travail passionné qui enrichit l’astronomie régionale et nous rappelle que le ciel peut nous offrir des spectacles inattendus, même sous nos latitudes.
-
Julien QUIRIN
- Site Admin
Merci beaucoup pour votre message.
Nous avons eu une chance inouïe de pouvoir assister à l'événement du 10 mai 2024 depuis nos latitudes.
Si cet événement avait eu encore plus de puissance, cette chance aurait pu se transformer en un problème (pour les réseaux électriques et les télécommunications).
Bien à vous.
Julien QUIRIN
Nous avons eu une chance inouïe de pouvoir assister à l'événement du 10 mai 2024 depuis nos latitudes.
Si cet événement avait eu encore plus de puissance, cette chance aurait pu se transformer en un problème (pour les réseaux électriques et les télécommunications).
Bien à vous.
Julien QUIRIN
-
Mireille
Superbes photos de ce phénomène que je ne pensais pas vraiment observable sous nos contrées.
Merci de pouvoir nous le faire partager
Merci de pouvoir nous le faire partager
-
Julien QUIRIN
- Site Admin
Avec plaisir merci.
Depuis 2024 quelques aurores sont observables en Alsace à l'œil nu (à savoir celles des 10-11 mai 2024, 10 octobre 2024 et du 12 novembre 2025) dans la mesure où le cycle d'activité solaire n° 25 a atteint son pic (a priori en août 2024 si l'on en croit les mesures du nombre de taches solaires) et où ce cycle a été plus intense que ce qui avait été prévu.
Personnellement avant le mois de mai 2024 cela faisait depuis 2003 que j'attendais de pouvoir observer enfin une aurore boréale sous nos latitudes (le précédent phénomène majeur remontant à 2003).
L'activité solaire devrait maintenant globalement et progressivement décliner mais il n'est pas exclu que d'autres éruptions majeures interviendront car cela reste largement imprévisible.
D'ailleurs depuis le 12 novembre il y en a eu d'autres mais vu leur orientation elles ne devraient pas provoquer d'aurores boréales dans les jours à venir sous nos latitudes.
Bien cordialement,
Julien
Depuis 2024 quelques aurores sont observables en Alsace à l'œil nu (à savoir celles des 10-11 mai 2024, 10 octobre 2024 et du 12 novembre 2025) dans la mesure où le cycle d'activité solaire n° 25 a atteint son pic (a priori en août 2024 si l'on en croit les mesures du nombre de taches solaires) et où ce cycle a été plus intense que ce qui avait été prévu.
Personnellement avant le mois de mai 2024 cela faisait depuis 2003 que j'attendais de pouvoir observer enfin une aurore boréale sous nos latitudes (le précédent phénomène majeur remontant à 2003).
L'activité solaire devrait maintenant globalement et progressivement décliner mais il n'est pas exclu que d'autres éruptions majeures interviendront car cela reste largement imprévisible.
D'ailleurs depuis le 12 novembre il y en a eu d'autres mais vu leur orientation elles ne devraient pas provoquer d'aurores boréales dans les jours à venir sous nos latitudes.
Bien cordialement,
Julien
-
Makiko Hoshiya
Bonjour Julien
Merci pour ces belles photos avec tes commentaires poétiques .
l'aurore boréale accompagnée avec de la brume , bien maitrisée , puis une étoile filante , cadeau du ciel en plus.
Makiko
Merci pour ces belles photos avec tes commentaires poétiques .
l'aurore boréale accompagnée avec de la brume , bien maitrisée , puis une étoile filante , cadeau du ciel en plus.
Makiko
-
Julien QUIRIN
- Site Admin
Merci beaucoup Makiko.
Oui comme tu l'écris ce sont des cadeaux du ciel.
Avant le mois de mai 2024 je n'aurais jamais pensé pouvoir photographier une aurore boréale en Alsace.
L'étoile filante du 12 novembre 2025 en même temps que l'aurore est un petit cadeau en plus.
Amitiés,
Julien
Oui comme tu l'écris ce sont des cadeaux du ciel.
Avant le mois de mai 2024 je n'aurais jamais pensé pouvoir photographier une aurore boréale en Alsace.
L'étoile filante du 12 novembre 2025 en même temps que l'aurore est un petit cadeau en plus.
Amitiés,
Julien
-
Fausta
Vraiment émouvant . Merci d'avoir courageusement quitté un lit douillet pour nous faire profiter de ce superbe spectacle avec en prime le clin d'œil d'une étoile filante!
-
Julien QUIRIN
- Site Admin
Chère Madame,
Merci beaucoup pour votre message c'est très gentil à vous.
Bien sincèrement.
Julien
Merci beaucoup pour votre message c'est très gentil à vous.
Bien sincèrement.
Julien
-
Ebastro
Salut Julien,
Avec un peu de retard, merci pour le partage de ces beaux clichés pastels et aquarelles, le drappé ressort nettement, bravo.
J'aurai voulu t'envoyer les miens mais je n'ai pas pu couvrir l'évènement (pour les raisons sanitaires que tu sais).
Il y en aura certainement d'autres...
Amitiés
Bernard
Avec un peu de retard, merci pour le partage de ces beaux clichés pastels et aquarelles, le drappé ressort nettement, bravo.
J'aurai voulu t'envoyer les miens mais je n'ai pas pu couvrir l'évènement (pour les raisons sanitaires que tu sais).
Il y en aura certainement d'autres...
Amitiés
Bernard