Observations du 30 mai 2025 (Abell 2151)

Cliquez sur le lien ci-dessus pour poster vos commentaires relatifs au site d'astronomie https://astro.julienquirin.fr. L'accès à ce forum ne nécessite aucune inscription ni connexion.

Please click on the link here above to post your comments relative to the site https://astro.julienquirin.fr. This forum may be used freely without any need for preliminary enrollment.
Règles du forum
Ce forum public peut être utilisé librement sans inscription ni connexion préalables.

Pour envoyer un message, cliquez sur "REPONDRE" puis remplissez les champs suivants :

- Nom d'utilisateur : mettez-y votre prénom ou un pseudonyme de votre choix.
- Question anti spambots : y écrire la réponse à la question (ce champ est destiné à lutter contre les spambots).

This forum may be used freely without any need for preliminary enrollment. When sending your message, please be sure that an automatic confirmation of receipt appears on your screen.
Répondre
Julien

Observations du 30 mai 2025 (Abell 2151)

Message par Julien »

Poster un commentaire sur la page https://astro.julienquirin.fr/30_05_2025_abell_2151_amas_galactique_hercule.htm
Makiko Hoshiya

Re: Observations du 30 mai 2025 (Abell 2151)

Message par Makiko Hoshiya »

Bonsoir Julien
Bravo pour ton image très lointaine .
Ton simple télescope devient un James Webb terrestre à la base du CDF piloté par L'intelligence humaine , mais pas IA .
Makiko
Julien QUIRIN
Site Admin

Message par Julien QUIRIN »

Bonjour Makiko,

Merci beaucoup pour ton message.

Les amas galactiques tels par exemple Abell 2151 dans la constellation d'Hercule ou Abell 1656 dans la Chevelure de Bérénice permettent en effet d'imager des objets très lointains pour un télescope d'astronome amateur.

Ce qui me plait avec les photos d'amas, c'est la sensation vertigineuse liée au fait que la plupart des points ou des "taches" diffuses visibles sont des galaxies lointaines comportant probablement chacune des centaines de milliards d'étoiles et d'imaginer que celles-ci sont probablement ceinturées par plusieurs planètes, soit une quasi infinité d'autres mondes (dans la droite ligne de la révolution copernicienne).

Quant à la comparaison avec le James Webb Space Telescope, je te remercie mais je ne joue pas dans la même cour, lui allant chercher des galaxies situées à 13 milliards d'années-lumière de distance... ;)

Amitiés et bon week-end.

Julien
Makiko Hoshiya

Message par Makiko Hoshiya »

Bonjour Julien

Tu as raison , la distance de 14 milliards d'AL et 500 millions d'AL , ce n'est pas pareil .

De l'époque de N.Copernic jusqu'à notre J.W. par le progrès scientifique inouï et sûr tout grâce aux savants anciens .

Bon dimanche

Makiko
ebastro

Message par ebastro »

Slt Julien,

Champ profond précis, net, piqué et très bien traité : félicitation.
Merci pour ta recherche et l'annotation des cibles, il en reste presque autant à faire...c'est une belle promenade.

J'aimerai te demander cette photo dédicacée ainsi que ton autorisation pour la mettre en écran de fond sur mon PC astro en remplacement de celle d'un deep Field de Hubble.

Je vois que qq étoiles ont des petites branches supplémentaires que d'autres n'ont pas, ça pourrait être du à quoi ?

Amitiés
Bernard
Julien

Message par Julien »

Makiko Hoshiya a écrit : sam. 7 juin 2025 13:23 Bonjour Julien

Tu as raison , la distance de 14 milliards d'AL et 500 millions d'AL , ce n'est pas pareil .

De l'époque de N.Copernic jusqu'à notre J.W. par le progrès scientifique inouï et sûr tout grâce aux savants anciens .

Bon dimanche

Makiko
Effectivement Makiko, les progrès scientifiques actuels en astronomie moderne ne seraient rien sans les savants anciens. Pour que les bâtisseurs d'une cathédrale puissent poser les dernières pierres de sa flèche, il a fallu que d'autres bâtissent ses fondations et tout ce qui la supporte en dessous.

Les observations astronomiques professionnelles actuelles sont également permises par un immense travail sous-jacent d'ingénieurs qui construisent les systèmes.

Amitiés,

Julien
Invité

Message par Invité »

Ebastro a écrit : dim. 8 juin 2025 15:15 Slt Julien,

Champ profond précis, net, piqué et très bien traité : félicitation.
Merci pour ta recherche et l'annotation des cibles, il en reste presque autant à faire...c'est une belle promenade.

J'aimerai te demander cette photo dédicacée ainsi que ton autorisation pour la mettre en écran de fond sur mon PC astro en remplacement de celle d'un deep Field de Hubble.

Je vois que qq étoiles ont des petites branches supplémentaires que d'autres n'ont pas, ça pourrait être du à quoi ?
Bonjour Bernard,

Merci beaucoup pour ton message.

S'agissant de l'annotation des cibles je me suis arrêté à la centième référence. J'ai réalisé une annotation manuelle grâce au logiciel ALADIN et à la base SIMBAD du CDS.

Comme évoqué en message privé, c'est à cette occasion que je me suis aperçu - seulement hier soir - qu'il y avait dans le champ une supernova de magnitude 18.5 située à environ 606 millions d'année-lumière (distance calculée à partir de la valeur du redshift indiquée par la base SIMBAD).

Il s'agit de la supernova SN 1962C, située au sein de la galaxie MCG+03-41-085.

S'agissant de l'image dédicacée, tu me fais trop d'honneur. Je te l'ai envoyée hier soir en message privé sous forme de lien à télécharger.

Si tu ne l'as pas reçue n'hésite pas à revenir vers moi.

Concernant les petites branches supplémentaires, elles apparaissent parfois en bord de champ sur les étoiles lumineuses ; je pense que c'est un "défaut" optique (mauvais reflet des aigrettes du miroir secondaire) du correcteur de coma lorsque la lumière rentre de biais.

Amitiés,

Julien
Julien QUIRIN
Site Admin

Message par Julien QUIRIN »

Je publie un erratum suite à mes messages ci-dessus dans la mesure où il semble que la supernova SN 1962C n'en soit finalement pas une.

C'est un membre du Centre de Recherche Astrophysique de Lyon qui m'a aidé à identifier cette probable erreur de classification et je l'en remercie infiniment.

Avec son accord, je publie ci-dessous nos échanges de courriels à ce sujet.

Les adresses emails et numéros de téléphone y ont été supprimés afin d'éviter le spam et démarchage par les robots :

De : Julien Quirin <[…]>
Envoyé : samedi 26 juillet 2025 01:57
À : johan[...]richard@[...]
Objet : Sollicitation d'un avis au sujet d'une supernova

Cher Monsieur,

Je suis un astronome amateur strasbourgeois.

Je me permets de vous contacter car j'ai lu un article que vous avez publié au sujet de la supernova AT 2016jka et je me disais que vous seriez ainsi bien placé pour donner un avis concernant l'observation d'une autre supernova que j'ai faite récemment.

Il s'agit de la supernova SN 1962 C, que j'ai imagée au Champ du feu en Alsace le 30 mai 2025 en mode itinérant (ne disposant pas d'un observatoire) avec un télescope amateur de 200 millimètres de diamètre sur 1 mètre de focale.

L'image peut être vue en cliquant sur le lien ci-dessous, puis en recliquant sur l'image pour l'agrandir avec annotations :

https://astro.julienquirin.fr/30_05_2025_abell_2151_amas_galactique_hercule.htm

Cette supernova est située au sein de la galaxie MCG+03-41-085, laquelle serait située à environ 606 millions d'années-lumière (0.04341 × 299792) / 70 = 185.914 megaparsecs = 606 millions d'années-lumière.

Mon interrogation et mes doutes portent sur le fait que cette supernova découverte en 1962 et située dans une galaxie si "lointaine" (guillemets car tout est relatif) soit encore visible.

En effet la luminosité des supernovae que j'ai pu observer dans le passé déclinait rapidement.

Il existe bien des rémanents de supernovae visibles longtemps après la survenance de l'événement mais j'ai un doute sur le fait que leur luminosité soit suffisante pour que ces rémanents soient observables plus de 60 ans après, surtout lorsqu'ils sont situés au sein d'une galaxie aussi lointaine que MCG+03-41-085.

En d'autres termes, ne se peut-il pas que SN 1962 C ait été cataloguée par erreur comme une supernova et qu'elle ne soit en réalité "qu'une" étoile de notre galaxie la Voie Lactée ?

Je vous remercie de votre avis.

Je vous prie d'agréer, Cher Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Julien QUIRIN
[…]

De : JOHAN RICHARD <[…]>
Envoyé : samedi 26 juillet 2025 09:08
À : Julien Quirin <[…]>
Objet : Re: Sollicitation d'un avis au sujet d'une supernova

Bonjour,

Effectivement il y a peu de chances qu’il s’agisse de la même supernova.
Le mieux ce serait de retrouver les images d’origine de SN1962C montrant la position exacte et le champ:
il peut s’agir effectivement d’une erreur de nomenclature ou simplement la supernova se trouvait juste à côté d’une étoile de notre galaxie et il s’agit d’un autre objet.

On peut aussi envisager le cas d’une nova, qui provoquerait un sursaut de luminosité sur l’étoile et qui aurait été interprété comme une supernova par erreur.

Je n’arrive pas à accéder au site du catalogue russe correspondant, le site semble inaccessible.

Johan Richard

Centre de Recherche Astrophysique de Lyon
9, avenue Charles André
69561 Saint Genis Laval cedex, France
Tél: […]
E-mail: […]

De : JOHAN RICHARD <[…]>
Envoyé : samedi 26 juillet 2025 09:32
À : Julien Quirin <[…]>
Objet : Re: Sollicitation d'un avis au sujet d'une supernova

En regardant sur l’image SDSS ci dessous, on voit bien la source ponctuelle à la position mentionnée pour la supernova. L’objet est également catalogué dans le catalogue Gaia DR2 (magenta) sous le numéro de source 1199739607368172288.

Gaia a mesuré un mouvement propre significatif pour cet objet:

pmRA=7.793 +/- 0.181 mas/yr
pmDEC=-6.905 +/- 0.159 mas/yr

donc on peut clairement la considérer comme une étoile.

Elle a donc bien été mal répertoriée comme supernova, soit parce qu’il s’agit d’une étoile variable qui a eu un sursaut à ce moment-là, soit parce qu’il y a eu un problème dans les données de l’époque.

Johan Richard
Répondre